CÉRAMIQUE

Planche peinte, dite aquarelle. Représentation d'une aiguière, d'un soufflet et d'une hotte miniatures.

Musée de la Céramique

numéro d'inventaire : [6_070.B.P119.CVd]
Galerie

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Localisation

Non exposé

Description

La planche peinte à la main, dite aquarelle, reçoit la représentation, en perspective, de trois objets destinés à être produits en faïence : une aiguière qualifiée de "buire Renaissance" et son plateau, une applique murale porte-bouquet en forme de soufflet, qualifiée de "soufflet Louis XV", et une applique murale vide-poches ou porte-bouquet à trois réservoirs, qualifiée de "hotte-cornets".  La buire reçoit un décor polychrome qui combine rinceaux jaunes et ocres et feuilles étirées pourpres sur fond bleu, semis de tiges fleuries sur fond blanc et anses à caractère animalier. Une teinte rose violacée et un bleu pâle s'ajoutent à la palette traditionnelle du grand feu. Le soufflet reçoit des tiges fleuries en gerbe, un papillon et un peigné bleu sur le contour. La hotte-cornets a un décor d'inspiration rouennaise avec corne d'abondance et frises d'arcs de cercle rouges superposés. Un filet jaune et ocre souligne certains contours des pièces. Les couleurs sont posées à la main sur une feuille dont les formes, les motifs, les légendes et l'en-tête ont été préalablement imprimés en noir. Au verso, elle porte un cachet daté 17 janvier 1897, terminus ante quem de son impression, mais pas nécessairement de sa mise en peinture, ni de son annotation.

Inscriptions

FOURMAINTRAUX-COURQUIN MANUFACTURE DE FAÏENCES DE DESVRES (PAS-DE-CALAIS) [en-tête] - BUIRE RENAISSANCE - SOUFFLET LOUIS XV - HOTTE-CORNETS [légende imprimée]  - 128 et 128 bis - Référence 128 - avec plateau 92F - sans plateau 70F - 619/1 - Référence 619 - Se fait en deux tailles - 619/1 prix : 6F - 619/2 prix : 20F - 339 - Référence 339 - prix 5F [annotations] [anciens prix gommés ; peu lisibles] - 159 - P 4 [numéro de page apposé à la main, en haut à droite] - FOURMAINTRAUX-COURQUIN et ses Fils 17 JAN. 97 DESVRES PAS DE CALAIS [cachet daté au verso]

Matériaux

Techniques

Dimensions

Hauteur en cm : 64.3
Largeur en cm : 49.6

Histoire

Auteur / Fabricant

Manufacture Fourmaintraux-Courquin (créateur, auteur de la composition, coloriste)

Éditeur / Imprimeur

Anonyme (lithographe). Cette planche est à rapprocher des lithographies de l'imprimeur Simonnaire à Boulogne-sur-Mer.

Destinataire

Représentants de commerce

Datation / Époque

1890-1900

Provenance géographique

France, Desvres, Rue de la Belle-Croix

Contexte d'utilisation

Les aquarelles et autres planches imprimées présentent des modèles de pièces recevant généralement un intitulé et un numéro. Elles constituent le répertoire des formes et des décors de la manufacture dont elles proviennent et sont destinées aux représentants de commerce. C'est pourquoi une même aquarelle a vocation à exister en de multiples exemplaires. Des annotations y sont fréquentes et se rapportent aux numéros, aux tailles, aux prix et aux décors des pièces ainsi déclinées. Si ces documents n'ont pas été prévus pour servir de modèles aux décorateurs au sein des ateliers, il est probable en revanche que la mise en couleur de planches vierges ait constitué un exercice pour les apprentis décorateurs. Celle des planches destinées à être conservées étaient, quant à elle, probablement confiée aux contremaîtres.

Fondée en 1863, rue de la Belle- Croix à Desvres, la société Fourmaintraux-Courquin devient la société Fourmaintraux-Courquin et ses Fils en 1896, puis Charles Fourmaintraux en 1900, Fourmaintraux et Gand en 1912, Fourmaintraux et Delassus en 1919. Elle connaîtra de multiples développements et transformations au cours du 20e siècle, avec plusieurs sites d'implantation. Celui de la Belle Croix cessera son activité céramique en 1998.

Spécialisée dans les carreaux de faïence à sa création, la société Fourmaintraux-Courquin s'est lancée dans la production de faïences dites artistiques (faïences décoratives couvrant le champ des arts de la table, des vases et des bibelots) quelques années plus tard, au cours de la décennie 1870. Pionnière dans la région, elle s'est d'abord employée à reprendre les styles historiques et à en combiner les caractéristiques - ce qui deviendra la marque de fabrique de Desvres - avant de créer des modèles originaux. La société ferme son atelier de faïences artistiques vers 1931 pour se recentrer avec efficacité sur le carreau et toutes les déclinaisons des articles de céramique architecturale. Avant de recourir à des feuilles lithographiées, les manufactures ont réalisé leurs planches de formes intégralement à la main, traçant le dessin au graphite, le soulignant à l'encre puis y apposant les couleurs à l'aide de gouache travaillée partiellement en lavis pour suggérer les volumes. C'est probablement de cette technique que provient le terme d'"aquarelle" maintenu à Desvres par la suite pour désigner toute planche colorée présentant des modèles proposés en céramique.