AGRO-ALIMENTAIRE

Blutoir

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.144

Fiche du musée

Ce blutoir ou tamis à farine est réalisé en bois et trois parties bien distinctes. Tout d'abord le couvercle : il est rectangulaire assez fin et comporte un embout sur le dessus lui permettant d'être facilement attrapé. 

En dessous du couvercle, se trouve la partie dite "mécanique". La base de cette partie est aussi un rectangle, fait avec quatre planches de bois assemblées. Juste en dessous de ce rectangle, est placée une grille avec un maillage très resséré. Entre cette grille et le support, trois bâtons de bois reliés ensemble peuvent être actionnés par la manivelle située à l'extérieur.

Enfin, la dernière partie est un grand récipient dans lequel est stockée la farine lors de la séparation avec les autres éléments. Il est plus grand et plus profond que les deux premières parties.    

Materiaux

  • bois

Techniques

  • Assemblé
  • Cloué
  • Taillé

Dimensions

60,3 x 62 x 33,2 centimètres

Dimensions autres

33,5 centimètres pour la manivelle

36,5 x 62 centimètres pour la taille du grand récipient

Photos

Histoire

Destinataire

Boulanger

Datation / Époque

Fin du 20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Le blutoir, aussi appelé tamis à farine sert à séparer la farine et le son (un autre composant). Le cyclindre, que l'on appelle aussi sas, peut tourner sur lui-même. Il est généralement entouré de soie ou d'un fin grillage qui joue le rôle de tamis. Ce tamis est plus ou moins resséré en fonction de la finesse de la farine. Les lattes de bois sont présentes pour faciliter le tamisage. 

Les blutoirs se retrouvent souvent dans les moulins et sont généralement de grandes tailles et parfois actionnés par divers mécanismes. Ce blutoir, plus grand que les autres blutoirs de la collection, était un blutoir professionnel qui appartenait à un boulanger.

Ces outils peuvent également servir au cacao et même à la moutarde dans l'industrie alimentaire. 

Bibliographie

Dossier pédagogique : Le patrimoine des Moulins en région Centre, Orléans, Service éducatif de la direction de l'inventaire du patrimoine de la Région Centre, 2014, p. 12. (défnition du blutoir)