AGRO-ALIMENTAIRE

Balance suspendue

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.070

Fiche du musée

Cet objet est une balance suspendue, il est constitué de la partie principale d'une forme circulaire qui est le cadran. Ce cadran est fait en métal, il est légèrement creusé au centre pour y placer une étiquette montrant la marque et les mesures, ce qui permet de peser un objet avec une bonne précision. 

Au dessus de ce cadran, une attache permettant de relier un crochet, ce crochet sert à maintenir, à "suspendre", la balance sur un support quelconque. 

Un autre crochet est présent en dessous du cadran, qui lui, permet de soutenir un objet. Le poids exercé par l'objet va tirer ce crochet vers le bas et actionner le mécanisme, plus le crochet sera tiré vers le bas plus l'aiguille avancera et indiquera que l'objet est lourd. 

Inscriptions

Inscription sur le cadran au dessus de l'aiguille :

"SALTER model 235" et "Interdit pour toutes transactions" 

En dessous de l'aiguille :

"Precision ordinaire" et "TESTUT Made in England" 

Materiaux

  • fer
  • métal

Techniques

  • Assemblé
  • Cloué
  • Collé

Dimensions

44,3 x 17 centimètres

Dimensions autres

12,9 centimètres pour la taille du crochet du haut

10,1 centimètres pour la taille du crochet du bas

11,8 centimètres pour la taille de l'aiguille

Photos

Histoire

Auteur / Fabricant

Testut (marque)

Destinataire

Commerçants

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

Angleterre

Contexte d'utilisation

On nomme cet objet la balance suspendue, car elle est accrochée a un support de manière à la suspendre, l'objet que l'on veut peser est égalemet suspendu à un autre crochet (souvent des sacs de graines ou de farine). 

Le système de cadran, grâce à l'étiquette blanche collée, permet une grande précision, mais ne peut dépasser un certains poids. Contrairement à la balance dite de Roberval, celle-ci a pour but de mesurer la masse d'un seul objet directement et non à l'aide d'un système de poids. 

Ce type de balance peut faire penser à un peson qui fonctionnait grâce à un ressort et une petite réglette, néanmoins le peson mesure principalement la force d'un objet et non sa masse. 

Cette balance suspendue est maintant électronique, lorsque l'on pose un objet sur le crochet, cela s'affiche sur un petit écran et non un cadran comme celui-ci, ce genre de balance a souvent un petit plateau à la place d'un crochet. Elle est surtout utilisée dans le commerce (en poissonnerie par exemple). 

Bibliographie

MACHABEY, Armand, Mémoire sur l'histoire de la balance et de la balancerie, Paris, Imprimerie Nationale, 1949.

Site internet sur l'histoire des balances et des poids : https://www.direct-pesage.net/page.php?lg=fr&rub=04&srub=04&ssrub=