AGRO-ALIMENTAIRE

Ancienne poubelle sur roue

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.105

Fiche du musée

Cet objet ressemble a une ancienne poubelle. Elle est composée d'un grand récipient central réalisé en fer et peint en blanc. Des deux côtés de ce récipient, deux poignées en fer sont présentes (comme des anses). Au dessus de l'objet, un couvercle en plastique noir également muni de deux petites poignées blanches et permet de fermer ou d'ouvrir l'objet.

Deux grandes roues sont fixées des deux côtés par deux barres latérales en fer. Ces deux barres sont elles-même reliées à une autre qui se termine avec une poignée blanche, ce système permet de tirer la poubelle sans difficulté à l'aide de ces deux roues. 

Enfin, sous la barre faisant office de manche, deux tiges de fer sont soudées à celle-ci pour que lorsqu'on lache le manche celui-ci ne tombe pas au sol et soit facilement accessible grâce à une bonne hauteur.  

Materiaux

  • fer
  • plastique
  • métal peint

Techniques

  • Assemblé
  • Cloué
  • Peint
  • Soudé

Dimensions

91,8 x 159 x 53 centimètres

Dimensions autres

52 centimètres pour le diamètre intérieur des roues 

78 centimètres pour la longueur du manche 

50 x 35,5 centimètres pour la taille du récipient en fer 

Photos

Histoire

Destinataire

Jardinier

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Cet objet est probablement au vu de sa forme une ancienne poubelle de jardin sur roue. Elle est facilement transportable grâce à ses roues et son manche, qui ne repose jamais complètement au sol, ce qui permet au jardinier de ne pas se baisser complétement pour le prendre. 

Le récipient permettait au jardinier de ramasser ses déchets qui pouvaient être de l'herbe coupée, du foin ou peut-être même du fumier ou encore du compost, cela dépendait de l'utilisation de cet objet. Sa taille lui permettait de stocker une grande quantité de matière. 

Aujourd'hui cette ancienne poubelle est exposée, une certaine partie de l'année, dans le jardin du Moulin Blanc de Saint-Amand-les-Eaux, le recipient a été comblé par de la terre et des fleurs qui ont été plantées dans celui-ci pour créer une décoration.