TEXTILE

Ancienne machine à laver

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.089

Fiche du musée

Cet objet un peu particulier est une ancienne machine à laver. Tout d'abord, l'objet en lui-même est soutenu par un système de pieds blancs, quatre barres s'étendent des deux côtés de l'objet. Ces quatre barres reposent sur deux autres barres plus longues, qui elles, sont posées sur le sol faisant office de support. 

La machine ressemble à une bonbonne, elle a la forme globale d'un gros cylindre. Elle est recouverte d'une peinture bleue, au centre, une barre de fer vient entourer cette machine. Sur le côté de cette barre est fixée une manivelle, permettant de faire tourner la machine sur elle-même. 

Sur le dessus, un couvercle circulaire assez grand. Sur le dessus, trois barres au centre desquelles est placée une petite poignée noire qui doit être tournée pour ouvrir le couvercle.  

Materiaux

  • acier
  • métal
  • acier émaillé

Techniques

  • Assemblé
  • Emaillé
  • Peint

Dimensions

46 x 58 x 42,5 centimètres

Dimensions autres

30,4 centimètres pour la hauteur du support 

20 centimètres pour le diamètre du couvercle

41,5 centimètres pour la longueur de la machine

Photos

Histoire

Destinataire

Usagers

Datation / Époque

1950/1960

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Cette ancienne machine à laver ne ressemble plus à celles d'aujourd'hui. Elle est entièrement manuelle, en témoigne la manivelle située sur le côté de l'objet.

Au vu de sa petite taille, elle était utilisée pour de petite quantité de linge ou du linge pour enfant, il suffisait alors de remplir cette machine avec de l'eau ajouter la lessive et les vêtements, et à l'aide de la manivelle la tourner autant que nécessaire. Ce type de travail prenait du temps et de l'énergie, elles sont alors vite remplacées par les machines électriques. 

La machine à laver a une longue histoire, elle a été inventée durant la deuxième moitié du 18ème siècle, en 1767. Ce n'est qu'un siècle plus tard, que les machines à manivelle et leur fonctionnement par rotation apparaissent en Angleterre. Très peu de temps après, la machine électrique est brevetée par un américain : Alva John Fisher. Elles ont pris de multiples formes depuis leur création, et de nos jours leurs fonctions sont nombreuses. 

Cette machine était probablement utilisée dans les années 1950, peu de ménages français avaient les moyens de s'offrir une machine plus perfectionnée. 

Bibliographie

DELAUNAY, Quynh, Histoire de la machine à laver : Un objet technique dans la société française, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1994

Histoire de la machine à laver : https://lavelinges.com/histoire-lave-linge/