SCIENCES et TECHNIQUES

Ancienne horloge

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.131

Fiche du musée

Cette ancienne horloge est construite en plusieurs parties. D'abord, la structure dans laquelle le mécanisme est intégré. Cette structure se présente comme un octogone (huit côtés) en bois et assez épais. Cette forme est recouverte d'une peinture beige et comporte une petite trappe fermée par un crochet. C'est à l'intérieur de la trappe que le mécanisme est visible et peut être réparé à tout moment. 

Au dessus de cette structure, un cadre circulaire réalisé avec les mêmes matériaux et peint de la même couleur. Le centre de ce cadre est un grand morceau de verre circulaire permettant de voir le cadran de l'horloge. Enfin, au dessus sont visibles deux attaches permettant de soulever ce cadre et d'accèder aux aiguilles. 

Le cadran de l'horloge comporte deux aiguilles (une grande et une petite) réalisée en fer, l'heure est indiquée par des chiffres romains, des chiffres arabes sont aussi utilisés pour l'heure du soir. 

Materiaux

  • bois
  • fer
  • bois peint

Techniques

  • Assemblé
  • Cloué
  • Peint
  • Taillé

Dimensions

37,5 x 37,3 x 13,5 centimètres

Dimensions autres

25,5 centimètres pour le cercle en verre

11 centimètres pour la profondeur de la structure (octogone)

Photos

Histoire

Auteur / Fabricant

Horloger

Destinataire

Usagers

Datation / Époque

Première moitié du 20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

L'horloge est un objet pouvant donner l'heure avec précision. Celle-ci se présente comme un objet plus "évolué", le système de la lecture d'heure est connu depuis longtemps. Autrefois, on utilisait des cadrans solaires par exemple qui fonctionnaient, comme son nom l'indique avec le soleil et donc le jour. On se servait de l'ombre du soleil qui était projetée sur des lignes gravées, ce système manque tout de même de précision. 

Ces cadrans solaires furent inventés par les grecs, mais au Moyen-Age (même s'ils perdurent) une autre méthode existe : celle de faire sonner les cloches pour indiquer une heure, solution qui existe encore aujourd'hui. Pour beaucoup d'habitants les cloches étaient une véritable horloge. 

Puis l'horloge mécanique a été inventée dont les traces les plus anciennes remontent au 14ème siècle, certains chercheurs pensent que leur origine remonte pourtant un ou deux siècle(s) avant. Le système de cloche a, lui aussi, était mécanisé. 

Bibliographie

BRUTON, Eric, Histoire des horloges, montres et pendules, Paris, Atlas, 1980

DOHRN-VAN ROSSUM, Gerhard, L'histoire de l'heure : L'horlogerie et l'organisation moderne du temps, Paris, La Maison des sciences de l'homme, 1997