AGRO-ALIMENTAIRE

Ancien pèse sac ou balance de meunier

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.099

Fiche du musée

Cet ancien objet, qui ressemble à une ancienne balance, est en réalité un ancien pèse sac. Son fonctionnement ainsi que certaines parties sont tout de même similaires à une balance. 

Il est composé d'un grand plateau en bois séparé en deux, la première partie de ce plateau est la base de l'objet qui reste au sol, la seconde est le plateau où l'on pose les sacs pouvant bouger. Ce plateau est relié à un système et à un contrepoids, réalisé en bois et en fer. 

Ce contrepoids est composé d'un petit plateau de bois est d'une barre de fer en forme de cloche et permettant de le relier à un crochet. Il est donc rattaché à une barre de fer horizontale, elle-même reliée à deux petites tiges qui actionneront le "mécanisme" du pèse sac. 

Materiaux

  • bois
  • fer

Techniques

  • Assemblé
  • Cloué
  • Taillé

Dimensions

75 x 118 x 51 centimètres 

Dimensions autres

67 x 51 centimètres pour la taille du grand plateau en bois

3,5 x 29,9 x 17 centimètres pour les mesures du petit plateau

44 centimètres pour la longueur de la barre de fer horizontale

Photos

Photos contextualisées

Histoire

Destinataire

Paysans/Meunier

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Ce type de pèse sac est utilisé dans les moulins car servant principalement à peser les nombreux sacs de farine. Ils étaient généralement déposés sur le grand plateau de bois et sur le contrepoids étaients diposés des poids. En fonction des poids utilisés (leur poids était gravé sur les objets) le meunier pouvait déterminer le poids du sac.

Cet objet pouvait aussi avoir d'autres fonctions, la pesée des sacs de graines, des légumes et des fruits mais son utilisation se concentrait surtout sur la farine. C'était le meunier (homme qui exploite ou travaille dans un moulin) qui utilisait ces pèses sacs (on trouve cet objet aussi sous le nom de balance de meunier). 

Aujourd'hui ils n'ont plus aucune utilité mais sont recherchés pour la décoration de maison.