AGRO-ALIMENTAIRE

Ancien cultivateur de jardin

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.055

Fiche du musée

Cet ancien outil a une forme particulière. Une partie de celui-ci touche le sol grâce à des dents ou des griffes, elles ont une forme d'ovale et sont courbées vers le manche de l'objet. Ces dents, cinq au total, sont rattachées à la structure de l'objet, par des tiges de fer clouées. 

La structure est composée de trois longues barres de fer disposées parallèlement, ces trois barres sont reliées entre elles par deux autres, qui sont, cette fois-ci perpendiculaires aux trois autres.  

La barre centrale est plus longue que les deux autres, elle accueille au bout, une petite accroche. Une autre partie de cet objet devait y être placée (un roue probablement), sûrement manquante aujourd'hui. 

Enfin, un très long manche de fer de forme cylindrique relie la structure de l'objet et la poignée de bois. 

 

Materiaux

  • bois
  • fer

Techniques

  • Assemblé
  • Cloué
  • Soudé

Dimensions

81 x 156,5 centimètres

Dimensions autres

36,8 centimètres pour la poignée de bois

105 centimètres pour le manche de fer

18,25 centimètres pour la taille des dents

Photos

Photos contextualisées

Histoire

Destinataire

Jardinier/Agriculteur

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Le cultivateur de jardin est un outil permettant de travailler la terre, il est utilisé d'abord pour préparer le sol à l'instar de la herse qui peut également être utilisée en complément. Le cultivateur est parfaitement utile pour préparer les lits de semence par exemple (la préparation des lits sert à favoriser la pousse des graines et des semences). Grâce au passage des dents sur la terre, les mottes seront expulsées et la terre va être légèrement creusée. 

Cet objet est utile pour d'autres taches, le déchaumage entre autre, un travail du sol permettant de mettre dans le sol le chaume et la paille pour leur décomposition. Le déchaumage peut aider à la germination.

On site en général deux types de cultivateurs, les cultivateurs lourds servant à travailler la terre en profondeur mais surtout utilisés pour le déchaumage. Et les cultivateurs légers utiles pour les lits de semence. On peut différencier les différents types de cultivateurs grâce à la forme de leurs dents.