ÉDUCATION

Série Aérostation (Bombled)

Collection P-M Courtin En reserve

numéro d'inventaire : 20193506

Fiche du musée

Couverture n° 1 : Les frères Montgolfier à Annonay (4 juin 1783). Chromolithographie sur papier épais beige… cahier appartenant à Charles Vnadnbeusch. En pages intérieures et au dos, texte explicatif signé T. Eyme.de la fable.

Materiaux

  • papier épais

Techniques

  • Chromolithographie

Dimensions

22x17 cm

Photos

Histoire

Auteur / Fabricant

Papeteries des Châtelles (Raon-l’Etape)

Datation / Époque

fin du 19èm siècle

Contexte d'utilisation

Cette série de 9 couvertures, numérotée et complète dans la collection, est une production des papeteries de Châtelles. Son directeur, Louis Geisler (1852-1014) reprend l’usine familiale de pâte à papier en 1881. Illustrateur, inventeur de la trichromophotogravure et d’une machine de fabrication de cahiers, il développe l’entreprise et ouvre une succursale à Paris. Il y crée un atelier de photographie et de phototypie qui attire les affichistes et les directeurs de presse.

Les illustrations sont de Louis Bombled, de son nom complet Bombled de Richemont 1862-1928

Illustrateur de presse (La Caricature, Le Chat noir, Le Journal pour rire, Le Journal amusant, Le Journal des voyages, Le Monde illustré et L’Illustration), il est le dessinateur attitré du supplément illustré du Petit Journal,et illustrateur d’ouvrages (Courteline, de Scott, Cooper, Jules Michelet et son Histoire de France). On lui doit de nombreuses couvertures de cahier, notamment sur les thèmes militaires, historiques et coloniaux, ainsi que des albums pour enfant, comme Je serai soldat et L’alphabet militaire.