ÉDUCATION

Série Aéroplanes (Coll. Garnier)

Collection P-M Courtin En reserve

numéro d'inventaire : 20193517

Fiche du musée

Couverture non numérotée : Vol en hauteur. Chromolithographie sur papier épais beige. Au dos, texte explicatif signé Pierre Souvestre..

Materiaux

  • papier épais

Techniques

  • Chromolithographie

Dimensions

22x17 cm

Photos

Histoire

Auteur / Fabricant

Editeur Garnier (Paris)

Datation / Époque

début 20ème siècle

Contexte d'utilisation

Cette série, non numérotée et incomplète dans la collection, est une production de la maison d’édition parisienne Garnier créée dans les années 1830 par trois frères, Auguste, Hyppolite et Pierre. Leur 1er succès est la publication du Nouveau dictionnaire national de Bescherelle. Leur catalogue comprend Chateaubriand, Sainte-Beuve, Musset, Gautier, Sand, Balzac, Vigny, Zola, Flaubert, Grimm. Il leur faudra attendre 1896 pour connaître l’énorme succès des Classiques Garnier.

Les illustrations sont d’Henri Émile Caruchet (1873-1948). Diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Paris, il collabore régulièrement avec Gil Blas, Le Courrier français, Le Monde moderne, La Revue illustrée, Le Mois littéraire et pittoresque, Les Annales politiques et littéraires, Le Monde illustrée et Omnia, revue pratique de l'automobile. Illustrateur de livres, il a travaillé pour Octave Uzanne, Pierre Louÿs, Jean Richepin, Théphile Gautier, Anatole France entre autres. On lui doit aussi quelques illustrations érotiques. Proche du style Art nouveau et membre de la Société nationale des Beaux-arts, il rejoint l'Union nationale des artistes français en 1935.