ÉDUCATION

Couverture-Série Les mots historiques

Collection P-M Courtin En reserve

numéro d'inventaire : 20190390

Fiche du musée

Couverture non numérote : Le chevalier d’Assas, « A moi, Auvergne ! Ce sont les ennemis ». Frise élégante. Chromolithographie sur papier épais beige. Au dos, texte explicatif court et pédagogique.

Materiaux

  • papier épais

Techniques

  • Chromolithographie

Dimensions

22x17 cm

Photos

Histoire

Auteur / Fabricant

Papeteries e Clairefontaine

Datation / Époque

Fin du 19ème siècle

Contexte d'utilisation

Cette série, non numérotée et incomplète dans la collection, remet dans son contexte des phrases historiques. « Série instructive recommandée pour les écoles », elle est éditée par la Papeterie de Clairefontaine, créée En 1858 par Jean-Baptiste Bichelberger à partir d’un moulin à papier (à base de chiffon). Vingt ans plus tard, son fils et son gendre, Campion, y introduisent le bois comme matière première et se lancent dans la fabrication d’enveloppes et de cahier. De 1904 à 1914, l’entreprise (1000 employés) est dirigée par Louis Nusse et Étienne Bodet.

Les illustrations sont de Georges Dascher (1851-1912), peintre mais surtout illustrateur : des affiches, cartes postales, des romans d’aventure pour la jeunesse, des brochures musicales, des romans populaires-feuilletons, surtout des éléments de l’imagerie scolaire (livres de prix, bons ponts et images-récompenses. Illustrateur très présent dans la production de couvertures de cahier, Dascher réalise, à la demande du ministère de l’instruction publique, de nombreuses illustrations, dans des livres de lecture courante destinés à l'éducation morale des jeunes, parfois de véritables « romans scolaires », très populaires (Yvan Gall, le pupille de la marine, Les enfants de Marcel, Le tour de la France par deux enfants).