TRANSPORTS

Locomotive à vapeur Allemande

Chemin de fer touristique de la vallée de l’Aa

numéro d'inventaire : Loc1

Fiche du musée

Il s’agit d’une 150 Y Type 52  » Décapod  », légère (maximun 15,6 tonnes par essieu).
De 1942 à 1945, 7 559 locomotives dites de  » guerre  » furent fabriquées chez 15 constructeurs européens différents, dont une petite partie en France à Graffenstaden et numérotées 52 001 à 52 7792. Elles constituent la plus grande série jamais construite dans le monde, et ont appartenu aux chemins de fer de 14 pays. A la libération, en plus des 17 fabriquées en France, la SNCF a récupéré 25 machines abandonnées par la Reichsbahn. Ces machines ont constitué, à la SNCF, la série des 150 Y. Notre machine, la Ty2 n°  6690, est sortie des usines autrichiennes de Vienne Floridsdorf en 1943, a appartenu aux  » PKP  », les Chemins de Fer Polonais, et y a subi une grande révision générale en 1991, dans les ateliers d’Olesnica. Elle fut transférée à Arques par péniche, via les  canaux allemands, hollandais et belges, puis débarquée sur les quais en face de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes.

Materiaux

  • acier

Dimensions

x

Dimensions autres

vitesse limite originelle : 80 km/h
masse totale en ordre de marche : 86,07 t
masse d’adhérence : 77,4 t
masse par essieu moteur : 15,6 t (le plus chargé)
rayon minimal d’inscription en courbe : 90 m
diamètre des cylindres : 0,66 m
course des pistons : 0,66 m
surface de grille : 3,9 m2
surface totale de chauffe : 177,6 m2, surface totale de surchauffe : 63,7 m2
diamètre intérieur de la chaudière : 1,70 m
capacité de la chaudière : 8 000 litres
timbre originel de la chaudière : 16 bars (réduit à 14)
éclairage électrique par turbo-dynamo
poste de conduite à droite

Photos

Photos contextualisées

Histoire

Datation / Époque

1943 / 20 e siècle